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Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance


Difficulté : Que signifie : « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image (tselem), selon notre ressemblance (damût).»

Dénouement : Le terme tselem apparaît dix-sept fois dans l’AT : (1) cinq fois, il est employé pour l’image de Dieu (Gen 1 :26,27 ; 5 :3 ; 9 :1,6), (2) dix fois il représente une image physique (Nomb 33 :52 ; 1 Sam 6 :5,11 ; 2 Rois 11 :18 etc.), et (3) compare l’existence humaine à une ombre ou une peinture murale (Ps 39 :7 ; Ezek 16 :17).  Le terme damût, quant à lui, se réfère à la ressemblance abstraite de quelque chose (Gen 5 :1 ,3 ; 2 Rois 16 :10).  Les deux termes sont presque synonymes, mais accentuent des aspects différents : tselem indique une ressemblance physique, tandis que damût est plus profond, à savoir une similitude ou modèle.  Ce qui ressort de l’étude des mots est que la combinaison des deux termes accentue l’homme dans son totalité : forme externe (tselem) , personnalité  et caractère (damût).  Par ceci, nous devons comprendre que l’homme représente exactement ce que Dieu planifia, et il exerce la domination sur la planète terre comme « vice-roi.»  Mais le péché a détruit cette image en l’homme, et elle n’est retrouvé qu’en Christ, «reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne » (Heb 1 :3), et en lui, notre nature peut-être transformé, à nouveau, en l’image de Dieu (Col 3 :10 ; Eph 4 :24)

Commentaires

alexandre jerus a dit…
Elohim fit l'homme à son image בצלמנו et à sa ressemblance דמותנו. L'image c'est l'ombre צל, c'est à dire l'Esprit ou l'âme alors que la ressemblance a pour racine le sang דם. Ce qui signifie qu'Elohim est un autre être humain et qu'il nous a fait à sa ressemblance physique et spirituelle. Il n'y a pas d'autre explication même si on détourne et on spiritualise les textes de la Torah.

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