Accéder au contenu principal

Dieu se repent-il?


Genèse 6 :6 « L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. »

Difficulté : Dieu se repentirait-il ? Si Dieu change, alors, il contredit la déclaration du prophète, « car je suis l'Éternel, je ne change pas » (Mal 3 :6).  L’immutabilité de Dieu est fortement à l’épreuve, Si Dieu ne peut-être constant et permanent que ce soit dans son caractère et nature, plusieurs croyants risque de perdre l’assurance qu’ils ont en lui.  Car tout peut être sujet au changement, mais certainement pas un Dieu éternel.

Dénouement :  La compréhension de cette déclaration, « l’Eternel se repentit » doit être prise dans la limite du contexte immédiat et de la déclaration « et il fut affligé en son cœur ».  le terme n0xam apparaît sous deux usages : (1) passif avec le sens de « regretter » (Exod 13 :17 ; Juges 2 :18), être désolé (Ps 90 :13 ; 1 Sam 15 :11,35 ; Juges 21 :5,15) et de « consoler » (Gen 24 :67 ; Ezek 31 :16) ; et  (2) à l’intensif (51x) avec le sens de « réconforter » (Gen 37 :35 ; Jer 16 :7).  Le texte de Genèse 6 est au passif à savoir au niphal par conséquent la repentance divine n’a rien à voir avec un changement quelconque ou une variation de son caractère.  Dans ce sens, la parole dit, « Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir » (1 Sam 15 :29).  La repentance divine est une expression de désolation devant la gravité et l’irresponsabilité de l’homme.   Ceci implique que, bien que Dieu est immuable, il peut cependant, changer sa position en ce qui concerne l’homme.   Le péché de l’homme cause, non seulement, de la souffrance à son créateur, mais aussi, un appel à sa justice et par conséquent sa rétribution (cf. Jer 18 :6-10).   Plusieurs fois, l’Ecriture mentionne que le Seigneur se repent. » Par exemple, Exodes 32 :14 : « Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple » (cf. 1 Sam 15 :11 ; Jer 26 :3,13 ; Jon 3 :10).  La suggestion est d’y voir de la tristesse, profond soupirs devant une situation, mais doit être vue comme un anthropomorphisme concernant Dieu.  La repentance de Dieu exprime donc le changement d’attitude concernant un certains groupes de personnes en réponse à leur changement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Genèse 6 :4 Qui étaient les «géants et les héros » de l’antiquité ?

Difficulté  : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent.  Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de 1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel, sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300 coudées.  Ils devinrent les premiers carnivores.  Le fameux historien juif Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités 1.3.1).  En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de l’Orion et ainsi, nephilîm à la progéniture de la myt

Le Serpent mange-t-il de la poussière?

Genèse 3 :14 « tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »                             Difficulté : Il est vrai qu’il existe certaines variétés de serpent qui avalent la poussière pour se nourrir, mais le fait que, généralement, les serpents ne consomment pas la poussière a amené les critiques à penser que l’écrivain de la Genèse démontre clairement l’aspect mythologique du livre.  Une méprise partagée par les anciens peuples d’alors.  Pire encore, une des promesses eschatologique stipule que, «  Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. » (Esa 65 :25). Dénouement  : Certains exégètes ont plus ou moins en vain essayé de montrer que le serpent, d’une certaine manière mange de la poussière lorsqu’il avale ses proies.  Dans ce cas, la malédiction ne serait pas la même pour tous les animaux qui ramassent leur nourriture du sol ?  La phrase « tu mangeras de la poussière du sol » a

BIJOUX : QU’EN DIT LA BIBLE

Quelqu’un a observé que « Le port des parures (boucles d'oreilles, pendentifs, colliers, bracelets, etc...) est interdit. Mais alors, que dire des montres ou des barrettes pour cheveux ? Parce que (sauf erreur de ma part) ce sont des bijoux ! De même: porter un collier de perles ... Non; mais si on porte un vêtement sur lequel sont fixés des perles ... je n’ai pas encore ouï-dire que cela posait problème pourtant on y retrouve aussi des bijoux . » Les observations sont correctes.  Les boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, et bracelets peuvent-ils ou doivent-ils être considérés au même titres que les montres, barrettes pour cheveux, manchettes des chemises ?  Avant de discuter du problème dans son acception biblique, il est bon d’avoir à l'esprit la différence fondamentale entre ces catégories. Leurs différences fondamentales reposent sur la différence entre l’accessoire et l’utile.  Les pendentifs, colliers, et bracelets ont un rôle de béatification tandis que les