Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2012

Dieu se repent-il?

Genèse 6 :6 «  L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. » Difficulté : Dieu se repentirait-il ? Si Dieu change, alors, il contredit la déclaration du prophète, « car je suis l'Éternel, je ne change pas » (Mal 3 :6).   L’immutabilité de Dieu est fortement à l’épreuve, Si Dieu ne peut-être constant et permanent que ce soit dans son caractère et nature, plusieurs croyants risque de perdre l’assurance qu’ils ont en lui.   Car tout peut être sujet au changement, mais certainement pas un Dieu éternel. Dénouement :   La compréhension de cette déclaration, « l’Eternel se repentit » doit être prise dans la limite du contexte immédiat et de la déclaration « et il fut affligé en son cœur ».   le terme n 0x am apparaît sous deux usages : (1) passif avec le sens de « regretter » (Exod 13 :17 ; Juges 2 :18), être désolé (Ps 90 :13 ; 1 Sam 15 :11,35 ; Juges 21 :5,15) et de « consoler » (Gen 24 :67 ; Ezek 31 :16) ; et   (2)

Loué soit le Seigneur!

Je remercie le Seigneur qui m'a accordé la grâce de recevoir  le 3eme prix du concours MINISTRY MAGAZINE  (grâce à un article: THE CASE FOR DANCE) Ouvert à tous les étudiants Adventistes et non Adventistes du Monde entier.  Que le Seigneur soit loué. Par conséquent, réjouissez vous  avec moi. Que toute la gloire revienne au Seigneur.

Genèse 6 :4 Qui étaient les «géants et les héros » de l’antiquité ?

Difficulté  : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent.  Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de 1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel, sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300 coudées.  Ils devinrent les premiers carnivores.  Le fameux historien juif Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités 1.3.1).  En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de l’Orion et ainsi, nephilîm à la progéniture de la myt

Genèse 6 :2 : Qui étaient « les fils de Dieu » qui marièrent les belles « filles des hommes » ?

Difficulté : La phrase « fils de Dieu » est utilisé seulement en Job 1 :6 ; 2 :1 ; 38 :7 pour se référer aux anges de Dieu.    De plus ; le NT indique que les anges ne peuvent entrer en relation maritale avec des humains, car asexués et sans corps (cf. Matt 22 :30 ; Heb 1 :14) ; et même si c’était le cas, les enfants des anges déchus seraient à moitié humain et divins, par conséquent passible de rédemption, or les anges ne peuvent avoir part à la rédemption (Heb 2 :14-16 ; 2 Pierr 2 :4 ; Jude 6). Dénouement  : L’interprétation angélique selon le contexte ne peut pas ténir parce que dans ce  chapitre 6, « l’homme » h 0)0 d 0 m a l’article uniquement dans ce chapitre (2 , 3,4,5,6,7), et la  raison pour laquelle le Seigneur la raison pour laquelle le Seigneur voulait punir n’était pas  à cause des anges, mais des hommes (cf. v.3).    Certains exégètes bibliques supputent que les  « fils de Dieu » ici se réfère à la ligné pieuse de Seth (Gen 4 :22), qui entrèrent en ma