Difficulté : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent. Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de
1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel,
sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent
certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent
enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300
coudées. Ils devinrent les premiers
carnivores. Le fameux historien juif
Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités
1.3.1). En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de
l’Orion et ainsi, nephilîm à la
progéniture de la mythologie d’Orion.
Mais, ce type d’étymologie est non seulement douteuse, mais stupulative.
Deux vues prévalent regardant l’identité
de ces néphilîm, qui détermine aussi
l’identité des « fils de Dieu » :
(1) La progéniture de Seth—Un fragment des manuscrits de la mer morte à
Qumran (4Q417 f1i:15 ou 4QIntrustion)
contient la première référence de la phrase « les enfants de Seth, » disant que Dieu a condamné cette race de rebelle qui causa la corruption démoniaque
qui engendra la violence et cette race monstrueuse (voir aussi 4Q531 Frag 2). Mais cet texte sur la progéniture de Seth est si
fragmentaire qu’elle ne constitue pas quelque chose de sérieux et de
stable. Mais d’autres comme rabbin
Shimon Bar Yochai, Augustin d’Hippone, Jules l’Africain et la lettre attribué à
St Clément, et tout comme la Bible orthodoxe Amharique-Ethiopienne sont en faveur de cette dernière interprétation.
(2) La seconde vue concernant les anges—apparaît aussi pour la première fois
dans les manuscrits de la mer morte, la littérature Araméenne-Grec énochienne,
et certains manuscrits de Ge’ez de 1 Enoch (mss A-Q) et Jubilées. Mais le terme « anges » dans ce
contexte est considéré comme un épithète sarcastique pour la descendante de
Seth qui s’est rebellée. Le premier
commentaire dans un commentaire secondaire qui supporte cette interprétation se
trouve dans le Targum Pseudo-Jonathan. D’autres
cependant, pensent que ce texte est simplement non historique d’un sens
questionable.
Dénouement :
En considérant le texte même de la Genèse, les hannepilîm,
«géants » (LXX gigantes)
existèrent après que les « fils de dieux » se mélangèrent par mariage
aux « fils des hommes » : « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là.
Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des
hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui
furent fameux dans l'antiquité » (v. 4).
Ces géants doivent êtres des personnes connus pour leur forces et
grandes tailles qui existèrent avant et après le déluge (Num 13 :33 et
aussi, 1 Sam 17). Ils doivent ainsi en
être distingués d’avec les « héros » qui eux étaient la progéniture
entre les deux lignées. Gibborîm ,« héros » ou
« fameux » apparaît deux fois en Genèse 6 :4 et 10 :8-9 où
il est dit que Nimrod était un Gibborîm. Ainsi, gibbor
dénote la puissance de certains genres de personne.
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