Principes de distinction entre possession
et maladie mentale [1]
De nos
jours, la tendance est soit de considérer toute bizarrerie comme possession ou
de penser qu’il n’existe rien au delà de notre monde, et par conséquent, les
démons ne sont qu’une création des pasteurs des méga églises pour provoquer
leurs bénéfices. Plusieurs lisent ce que la Bible décrit comme la maladie
mentale, au lieu de la possession démoniaque.
Il
semble normal qu’une telle confusion existe, parce que la distinction des traits
distinctifs soit de la maladie mentale ou de la possession soit souvent
difficile à évaluer. D’autres estiment que la possession démoniaque est
généralement commune que dans les sociétés primitives tandis que dans les pays occidentaux,
ce n’est qu’une forme de trouble mental.
Nous pouvons donner certaines différences dans
les marques distinctives de la maladie mentale et de la possession
démoniaque :
- Les démons, de façon spécifique, ne
supportent pas la mention du nom de Jésus-Christ (Matt 8 :29 ;
Luc 4 :41). Les malades mentaux sont très religieuses en principe.
- Les démons présentent souvent une
personnalité forte et autoritaire dans leur attitude, opposé à celle qui
est normalement à la personne (Luc 8 :29 ;9 :39). Les malades
mentaux ne présentent pas une telle différentiation de personnalité.
- Les démons parlent rationnellement
avec une perspicacité qui est au dessus d’une personne normale à avoir
(Luc 4 :30 ; Matt 10 :47). Les malades mentaux,
généralement ne parlent pas de façon rationnelle ou logique.
- La guérison de la possession
démoniaque est instantanée (Marc 1 :26 ; 9 :20,26 ;
Actes 8 :7). La maladie mentale prend du temps pour guérir ou
contrôler.
A bien y
regarder, d’autres principes peuvent être déduits en observant la manière dont
Jésus travailla, puisqu’il était ici lui-même sur la terre; et bien que
n’aillant pas lui-même écrit, les Evangiles attestent de certaines méthodes de
Jésus. La mission prophétique l’avait dalleurs prédit : «Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies» (Matt. 8:17, Esa 58:4 LSG)
La
restauration issue de la guérison chrétienne prend en compte la personne
entière après le traumatisme due à la maladie sur tous les plans—Spirituel,
psychologique, et sur le plan physique. C’est ce qui est impliqué dans le terme
sôzô, « guérir » (lit. être sauvé, être en sécurité, être hors
de danger). Donc, la restauration est pleine et demeure aussi un don de
Dieu.
Création et guérison
Lorsque
Paul déclare que « tout a été créé par lui et pour lui, » il affirme une
vérité importante que Jésus comme créateur peut aussi être un restaurateur non
seulement de l’image de Dieu perdu en l’homme mais de la santé sur tous les
plans. L’éternel demeure celui « qui guérit » le grand médecin qui
par le pardon offert par son Fils apporte la paix à l’âme pour la guérison de
l’âme et du corps (Exod 15 :26 ; Esa 19 :22 ; Os
6 :1 ; 11 :3 )
Jésus
servait tous ceux qui souffraient de maladies, de douleurs de divers genres,
ceux qui étaient sous l’influence démoniaques (cf. Matt 4 :24). La compassion poussait Jésus à
toujours guérir les malades qui venaient à lui d’un cœur de foi humble (cf.
Matt 17 :14-17 ; Luc 4 :33-37).
Que nous
soyons détruits, abusé par d’autres ou directement attaqué par Satan, nous devons
soumettre nos pensées et attitudes aux soins du Sauveur afin d’être libéré des
effets tant spirituels et mentaux de la maladie.
Jésus a
dépouillé les forces démoniaques de leurs victoires sur l’homme pris dans leurs
filets. Cette guerre commencée avec le puissant prince des ténèbres, gagnée par
notre Sauveur à la croix où il « a triomphé
d’elle par la Croix » (Col 2 :15), s’est achevée à Gethsémané et
depuis, en Christ, tous peuvent sans équivoque triompher des puissances des
ténèbres (2 Cor 2 :14) car en lui, nous avons pleinement, dit Paul,
« le chef de toute domination et autorité » (Col 2 :10). L’homme
fort (Satan) a été lié, jugé et bientôt son souvenir sera effacé de nos
mémoires à jamais.
Le Ministère de guérison de Jésus-Christ
L’exorcisme
demeure un don qu’a laissé Christ à son Eglise, car à tous ceux qui ont cru, il
a été donné le pouvoir de chasser les démons et d’avoir le don de discernement
des esprits (Marc 16 :17 ; 1 Cor 12 :10) ; la nuance,
cependant est qu’il a partagé, par le Saint Esprit, des dons divers entre
certains membres du corps du Christ par le Saint-Esprit (1 Cor 12 :1-6, 28).
Mais le danger a toujours été la naïveté chrétienne qui ajoute, contre le
conseil biblique, foi à tout esprit et prophètes, sans les éprouver afin de
vérifier si leurs origines est bien divine
(1 Jean 4 :1) C’est en cela que Satan, le trompeur subtil a adapté ses méthodes à la négligence des personnes qui soit, ne reconnaît pas sa faute ou spiritualise tout. On pourra ajouter à ces deux dangers, le fait de vouloir tout expliquer scientifiquement avant d’accepter un phénomène comme surnaturel. Les réalités spirituelles arrivent souvent à affecter le domaine physique. Combien de maladies incurable pour la science moderne ont trouvé des réponses par la prière ?
(1 Jean 4 :1) C’est en cela que Satan, le trompeur subtil a adapté ses méthodes à la négligence des personnes qui soit, ne reconnaît pas sa faute ou spiritualise tout. On pourra ajouter à ces deux dangers, le fait de vouloir tout expliquer scientifiquement avant d’accepter un phénomène comme surnaturel. Les réalités spirituelles arrivent souvent à affecter le domaine physique. Combien de maladies incurable pour la science moderne ont trouvé des réponses par la prière ?
Ajouté
au détails susmentionnés qui aident à distinguer entre une maladie mentale et
la possession démoniaque, et bien que la Bible ne donne pas réellement une
façon détaillée d’exorciser la possession démoniaque, des principes peuvent
aisément découler du texte de la Bible qui permettraient de reconnaître si une
personne est réellement possédée (Luc 4 :33-37 ;
11 :14-26 ; Marc 5 :1-17 ; 7 :25-30 ; Matt
17 :14-21) :
- Une connaissance surnaturelle
- Une force surhumaine
- Une voix altérée
- Attitudes bizarre, et souvent
violentes
- Présence de plusieurs personnalités
Par
ailleurs, les Ecritures mentionnent clairement comment se prémunir des forces
du mal lorsqu’on est croyant de l’influence des esprits en arrêtant de pécher
et d’être rempli du Saint Esprit (Gal 5 :16-22). C’est le plus sur moyen
de se prémunir contre l’attaque des mauvais esprits. Dans le cas où un croyant
est harassé par des démons, c’est au niveau de la compréhension que la guérison
s’opère. Pierre donne un conseil à propos, lorsqu’il dit : « il doit redresser avec douceur les adversaires, dans
l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance
de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du
diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Tim. 2:25-26; Actes 26:18).
En
fait, dès que quelqu’un perd le contact avec la communauté, tombe dans
l’abjection, il se retrouve dans les pièges du Diable. C’est ce que le médecin
Luc appelle être dans « dans un fiel amer et dans les liens de
l’iniquité. » (Actes 8 :23 ; 1 Tim 3 :7) Les disciples ne
doivent pas laisser à l’ennemi l’avantage sur eux car, Christ nous a déjà
libéré et demande que nous manifestons librement sa lumière dans le monde.
Etant réellement affranchis de Christ, selon sa promesse « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jn. 8:32 LSG),» nous ne devons pas faire de
cette liberté un prétexte de vivre sous le joug de l’esclavage du péché.
[1] Adventist
Health System Sunbelt Healthcare corp, Healing
and Restoration (Fourth Quarter), Sabbath School Study Guide 1997, 138.
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