Accéder au contenu principal

SANTE MENTALE ET POSSESSION DEMONIAQUE



Principes de distinction entre possession et maladie mentale[1]
De nos jours, la tendance est soit de considérer toute bizarrerie comme possession ou de penser qu’il n’existe rien au delà de notre monde, et par conséquent, les démons ne sont qu’une création des pasteurs des méga églises pour provoquer leurs bénéfices. Plusieurs lisent ce que la Bible décrit comme la maladie mentale, au lieu de la possession démoniaque.
Il semble normal qu’une telle confusion existe, parce que la distinction des traits distinctifs soit de la maladie mentale ou de la possession soit souvent difficile à évaluer. D’autres estiment que la possession démoniaque est généralement commune que dans les sociétés primitives tandis que dans les pays occidentaux, ce n’est qu’une forme de trouble mental.
 Nous pouvons donner certaines différences dans les marques distinctives de la maladie mentale et de la possession démoniaque :

  • Les démons, de façon spécifique, ne supportent pas la mention du nom de Jésus-Christ (Matt 8 :29 ; Luc 4 :41). Les malades mentaux sont très religieuses en principe.
  • Les démons présentent souvent une personnalité forte et autoritaire dans leur attitude, opposé à celle qui est normalement à la personne (Luc 8 :29 ;9 :39). Les malades mentaux ne présentent pas une telle différentiation de personnalité.
  • Les démons parlent rationnellement avec une perspicacité qui est au dessus d’une personne normale à avoir (Luc 4 :30 ; Matt 10 :47). Les malades mentaux, généralement ne parlent pas de façon rationnelle ou logique.
  • La guérison de la possession démoniaque est instantanée (Marc 1 :26 ; 9 :20,26 ; Actes 8 :7). La maladie mentale prend du temps pour guérir ou contrôler.

A bien y regarder, d’autres principes peuvent être déduits en observant la manière dont Jésus travailla, puisqu’il était ici lui-même sur la terre; et bien que n’aillant pas lui-même écrit, les Evangiles attestent de certaines méthodes de Jésus. La mission prophétique l’avait dalleurs prédit : «Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies»  (Matt. 8:17, Esa 58:4 LSG) 
La restauration issue de la guérison chrétienne prend en compte la personne entière après le traumatisme due à la maladie sur tous les plans—Spirituel, psychologique, et sur le plan physique. C’est ce qui est impliqué dans le terme sôzô, « guérir » (lit. être sauvé, être en sécurité, être hors de danger). Donc, la restauration est pleine et demeure aussi un don de Dieu.



Création et guérison
Lorsque Paul déclare que « tout a été créé par lui et pour lui, » il affirme une vérité importante que Jésus comme créateur peut aussi être un restaurateur non seulement de l’image de Dieu perdu en l’homme mais de la santé sur tous les plans. L’éternel demeure celui « qui guérit » le grand médecin qui par le pardon offert par son Fils apporte la paix à l’âme pour la guérison de l’âme et du corps (Exod 15 :26 ; Esa 19 :22 ; Os 6 :1 ; 11 :3 )
Jésus servait tous ceux qui souffraient de maladies, de douleurs de divers genres, ceux qui étaient sous l’influence démoniaques (cf. Matt 4 :24). La compassion poussait Jésus à toujours guérir les malades qui venaient à lui d’un cœur de foi humble (cf. Matt 17 :14-17 ; Luc 4 :33-37).
Que nous soyons détruits, abusé par d’autres ou directement attaqué par Satan, nous devons soumettre nos pensées et attitudes aux soins du Sauveur afin d’être libéré des effets tant spirituels et mentaux de la maladie.
Jésus a dépouillé les forces démoniaques de leurs victoires sur l’homme pris dans leurs filets. Cette guerre commencée avec le puissant prince des ténèbres, gagnée par notre Sauveur à la croix où il « a triomphé d’elle par la Croix » (Col 2 :15), s’est achevée à Gethsémané et depuis, en Christ, tous peuvent sans équivoque triompher des puissances des ténèbres (2 Cor 2 :14) car en lui, nous avons pleinement, dit Paul, « le chef de toute domination et autorité » (Col 2 :10). L’homme fort (Satan) a été lié, jugé et bientôt son souvenir sera effacé de nos mémoires à jamais.
Le Ministère de guérison de Jésus-Christ
L’exorcisme demeure un don qu’a laissé Christ à son Eglise, car à tous ceux qui ont cru, il a été donné le pouvoir de chasser les démons et d’avoir le don de discernement des esprits (Marc 16 :17 ; 1 Cor 12 :10) ; la nuance, cependant est qu’il a partagé, par le Saint Esprit, des dons divers entre certains membres du corps du Christ par le Saint-Esprit (1 Cor 12 :1-6, 28). Mais le danger a toujours été la naïveté chrétienne qui ajoute, contre le conseil biblique, foi à tout esprit et prophètes, sans les éprouver afin de vérifier si leurs origines est bien divine
(1 Jean 4 :1) C’est en cela que Satan, le trompeur subtil a adapté ses méthodes à la négligence des personnes qui soit, ne reconnaît pas sa faute ou spiritualise tout. On pourra ajouter à ces deux dangers, le fait de vouloir tout expliquer scientifiquement avant d’accepter un phénomène comme surnaturel. Les réalités spirituelles arrivent souvent à affecter le domaine physique. Combien de maladies incurable pour la science moderne ont trouvé des réponses par la prière ?
Ajouté au détails susmentionnés qui aident à distinguer entre une maladie mentale et la possession démoniaque, et bien que la Bible ne donne pas réellement une façon détaillée d’exorciser la possession démoniaque, des principes peuvent aisément découler du texte de la Bible qui permettraient de reconnaître si une personne est réellement possédée (Luc 4 :33-37 ; 11 :14-26 ; Marc 5 :1-17 ; 7 :25-30 ; Matt 17 :14-21) :

  1. Une connaissance surnaturelle
  2. Une force surhumaine
  3. Une voix altérée
  4. Attitudes bizarre, et souvent violentes
  5. Présence de plusieurs personnalités

Par ailleurs, les Ecritures mentionnent clairement comment se prémunir des forces du mal lorsqu’on est croyant de l’influence des esprits en arrêtant de pécher et d’être rempli du Saint Esprit (Gal 5 :16-22). C’est le plus sur moyen de se prémunir contre l’attaque des mauvais esprits. Dans le cas où un croyant est harassé par des démons, c’est au niveau de la compréhension que la guérison s’opère. Pierre donne un conseil à propos, lorsqu’il dit : « il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté »  (2 Tim. 2:25-26; Actes 26:18). 
En fait, dès que quelqu’un perd le contact avec la communauté, tombe dans l’abjection, il se retrouve dans les pièges du Diable. C’est ce que le médecin Luc appelle être dans « dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. » (Actes 8 :23 ; 1 Tim 3 :7) Les disciples ne doivent pas laisser à l’ennemi l’avantage sur eux car, Christ nous a déjà libéré et demande que nous manifestons librement sa lumière dans le monde. Etant réellement affranchis de Christ, selon sa promesse « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jn. 8:32 LSG),» nous ne devons pas faire de cette liberté un prétexte de vivre sous le joug de l’esclavage du péché.




[1] Adventist Health System Sunbelt Healthcare corp, Healing and Restoration (Fourth Quarter), Sabbath School Study Guide 1997, 138.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Genèse 6 :4 Qui étaient les «géants et les héros » de l’antiquité ?

Difficulté  : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent.  Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de 1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel, sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300 coudées.  Ils devinrent les premiers carnivores.  Le fameux historien juif Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités 1.3.1).  En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de l’Orion et ainsi, nephilîm à la progéniture de la myt

Le Serpent mange-t-il de la poussière?

Genèse 3 :14 « tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »                             Difficulté : Il est vrai qu’il existe certaines variétés de serpent qui avalent la poussière pour se nourrir, mais le fait que, généralement, les serpents ne consomment pas la poussière a amené les critiques à penser que l’écrivain de la Genèse démontre clairement l’aspect mythologique du livre.  Une méprise partagée par les anciens peuples d’alors.  Pire encore, une des promesses eschatologique stipule que, «  Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. » (Esa 65 :25). Dénouement  : Certains exégètes ont plus ou moins en vain essayé de montrer que le serpent, d’une certaine manière mange de la poussière lorsqu’il avale ses proies.  Dans ce cas, la malédiction ne serait pas la même pour tous les animaux qui ramassent leur nourriture du sol ?  La phrase « tu mangeras de la poussière du sol » a

BIJOUX : QU’EN DIT LA BIBLE

Quelqu’un a observé que « Le port des parures (boucles d'oreilles, pendentifs, colliers, bracelets, etc...) est interdit. Mais alors, que dire des montres ou des barrettes pour cheveux ? Parce que (sauf erreur de ma part) ce sont des bijoux ! De même: porter un collier de perles ... Non; mais si on porte un vêtement sur lequel sont fixés des perles ... je n’ai pas encore ouï-dire que cela posait problème pourtant on y retrouve aussi des bijoux . » Les observations sont correctes.  Les boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, et bracelets peuvent-ils ou doivent-ils être considérés au même titres que les montres, barrettes pour cheveux, manchettes des chemises ?  Avant de discuter du problème dans son acception biblique, il est bon d’avoir à l'esprit la différence fondamentale entre ces catégories. Leurs différences fondamentales reposent sur la différence entre l’accessoire et l’utile.  Les pendentifs, colliers, et bracelets ont un rôle de béatification tandis que les