" Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons ! fais -nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez -les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en métal fondu. Et ils dirent: Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. 5 Lorsque Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. . . .Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché ? 22 Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal. " (Exod 32:1-6,21-22).
Comme un seul homme, le peuple anticipa le retard de Moïse sur la montagne et interpella Aaron comme leader du peuple. La proposition était simple, « fais nous un dieu. » C’était leur désir de voir quelque chose de tangible et de palpable ; et c’est l’une des essence de l’idolâtrie que le péché nous empêche de voir. Les précieux métaux aillant été rassemblés, un veau d’or en sortie en l’honneur du dieu invisible (vv. 2-6). En fait, le veau d’or remplaçait non seulement Moïse et le dieu qu’il représentait, l’Eternel.
Mais c’est s’écarter de la voie du Seigneur de ne pas agir selon ses ordres ; le plan de tous peuple de Dieu est d’attendre Dieu lui-même et de prendre de lui, ce qui doit être pratiqué. C’est une folie qu’un peuple ayant un Dieu invisible et aussi un ennemie féroce, tel que Satan et ses artifice d’avancer par la vue (Eph 6 :12 ; 2 Cor 11 :13-14).
Le péché du peuple dans ce texte, est basé sur deux raisons : (1) ils ne savaient pas ce qu’il était advenue de Moïse, (2) et il voulait avoir un dieu visible (32 :1-2). Fais comprendre, que toutes les raisons offertes pour une pratique au sein du peuple de Dieu, n’est pas suffisante, car, aucune garanti n’est offerte à ceux qui encourage des pratiques, sans que la parole n’en garantisse la validité.
Dans ce cas, la danse et l’adoration, un thème hautement débattu, est dit avoir été mis pour honorer l’Eternel. Qu’elle ironie, pourtant, l’Eternel lui-même rejeta le peuple, et sans l’intercession de Moïse, ils auraient été totalement détruit (vv.9-13). C’était une adoration, non seulement bruyante, mais appelait la clameur dont José, le serviteur de Moïse confondis aux cris de guerre (v. 17-18).
Lorsque le peuple est sans directive, il ne s’empêche de pécher, Aaron, aurait dût reprocher au peuple son manque d’impatience, et leur communiqué les conséquences de leur rébellion. Au contraire, très proactif, il bâtit le veau de la désapprobation qui couta la mort à plusieurs israélites.
Même s’il s’en repentit pour avoir sa vie sauve, en tant que leader, il aurait pu faire mieux. Prions le Seigneur d’être de ces leaders, qui en tout temps ne s’écarte pas, à cause de la foule, de la voie divine.
Commentaires