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Mort en différé


Genèse 2 :17 « le jour tu en mangeras, tu mourras »

Difficulté : Pourquoi Adam et sa femme ne sont pas immédiatement morts après avoir mangé le fruit ?

Dénouement : Au contraire, l’Eternel les chassa du milieu du jardin afin qu’ils ne vivent éternellement dans cet état de la connaissance « du bien et du mal » (Gen 3 :22).  Adam vécut 930 ans selon Genèse 5 :5.  Il semblerait que le mensonge de Satan dans Genèse 3 :4 : « vous ne mourrez point » est avéré.  Le problème réside dans la phrase kî beyôm )0kolk0 mimmenû môt t0mût « Parce que le jour où tu en mangeras, mourir, tu mourras» (Gen 2 :17), ici l’infinitif absolue accentuer l’affirmation de la condamnation à mort, et non de la peine elle-même.  Dans ce sens, l’assurance de la mortalité deviendra une réalité pour celui qui était appelé à vivre éternellement.  Et la mention de « le jour » ne se réfère pas à l’instantanéité de leur mort, mais à l’impact que l’action aura à partir de ce jour.  S’il est vrai que dans le cas d’une parole directe, la condamnation peut suivre son exécution (ex., Ahimélec, 1 Sam 22 :16), mais lorsque la condamnation est dite, il y a même de l’espoir que la personne se détourne de ses péchés et vive (Ezek 3 :18).    Le cas de Schimeï, qui prononça contre David de violentes malédictions (2 Sam 16 :5 ; 19 :19), est un exemple.  Il avait reçu des menaces de mort du roi Salomon dans les mêmes termes : « Sache bien que tu mourras (môt Tämût) le jour où tu sortiras [de Jérusalem] et passeras le torrent de Cédron [qui est à l’est de la citée]; ton sang sera sur ta tête » (1 Rois 2 :37).  Schimeï n’était pas mort le jour où il sortit de Jérusalem pour aller rechercher ses serviteurs qui s’enfuirent chez à Gath, mais bien plus tard (vv. 39-46). Par conséquent, on pourrait traduire cette phrase par, « au moment où, » « à partir du jour où. »   

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