Genèse 6:19: « De tout ce
qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce,
pour les conserver en vie avec toi; il y aura un mâle et une
femelle. » Genesis 7:2-3 Tu prendras auprès de toi sept couples de
tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui
ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle,
afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
Difficulté : Le
Seigneur demanda à Noé de préserver la vie d certaines espèces. Certains estiment au vu de ces deux
passages, qu’il s’agit au moins de deux histoires différentes, ou deux différentes
traditions qui ont été assemblé naïvement, sinon comment pouvons-nous
comprendre les deux textes ? Est-ce
ce tous types d’animaux ou seulement 7 pairs de chaque espèces purs et
impurs que Noé préserva ? Certains
présupposent même que Gen 6 :19-20 vient de la source sacerdotale (env.
450 a.v. J.-C.), tandis que Gen 7 :2-3 est issue d’une source Yahwiste
plus ancienne (env. 850 a.v. J.-C.).
Dénouement : Une telle compréhension des sources en fait
milite contre la critique des sources elle même, car si deux auteurs différents avait
retouché le texte, il y aurait eu, certainement une tendance à la
corrections. Mais le Pentateuque
Samaritain, un des plus vieux manuscrit existant du Pentateuque atteste des versets
comme tels.
A bien y regarder, il n’existe pas
d’incompatibilités inhérentes aux deux textes tel qu’ils sont. Genèse 6 :19 informe Noé concernant les
provisions à préparer pour sauver les animaux du monde d’une annihilation
complète, dont une paire représenterai du général au spécifique, qui comme nous
l’avons vu (Gen 1 :14) est une caractéristique littéraire de Moïse. Le but d’une telle mesure est illustré par le
corbeau et la colombe qui furent lâchés pour reconnaître l’état des eaux (Gen
8 :7-12), tandis que les animaux purs serait offert en sacrifice au
Seigneur (Gen 8 :20), et devrait aussi servir de nourriture en plus de
l’herbe verte (Gen 9 :3-4 ; cf. 1 :29). Le chapitre 6 contient donc des directives
générales, deux par deux, à savoir mâle et femelle, tandis que Genèse 7 est
plus spécifique sur le nombre exact de ces deux couples (mâle et femelle).
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