Accéder au contenu principal

Les langues du monde


Genèse 10 :5 –Comment peut-on comprendre que les nations furent peuplées selon leur langues alors qu’en Gen 11 :1, il n’y avait pas qu’une seule langue ?
Difficulté :  Genèse 10 :5, 20,31 suggèrent que les nations étaient subdivisées sur la base des différentes langues.  Ceci, est en conflit avec Genèse 11 :1 qui déclare, « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. »  Est-ce une erreur anachronique comme le prétendent certains ?
Dénouement: En fait, la Bible ne suit pas généralement une ligne toute en chronologie.  L’auteur peut bien récapituler une donnée avant même qu’elle n’apparaisse dans son cadre logique.  Ici, l’introduction de Javan (ancêtres des Grecs) Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim se réfèrent aux peuple de l’archipel de Rhodes et de la mer Egée.  Par exemple, en Genèse 10 :25, « Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom » est une allusion claire à la tour de Babel qui sera décrite en Gen 11 :8-9.  Et ainsi, dans la narration, contextualise le nom de Péleg :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Genèse 6 :4 Qui étaient les «géants et les héros » de l’antiquité ?

Difficulté  : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent.  Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de 1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel, sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300 coudées.  Ils devinrent les premiers carnivores.  Le fameux historien juif Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités 1.3.1).  En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de l’Orion et ainsi, nephilîm à la progéniture de la myt

Le Serpent mange-t-il de la poussière?

Genèse 3 :14 « tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »                             Difficulté : Il est vrai qu’il existe certaines variétés de serpent qui avalent la poussière pour se nourrir, mais le fait que, généralement, les serpents ne consomment pas la poussière a amené les critiques à penser que l’écrivain de la Genèse démontre clairement l’aspect mythologique du livre.  Une méprise partagée par les anciens peuples d’alors.  Pire encore, une des promesses eschatologique stipule que, «  Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. » (Esa 65 :25). Dénouement  : Certains exégètes ont plus ou moins en vain essayé de montrer que le serpent, d’une certaine manière mange de la poussière lorsqu’il avale ses proies.  Dans ce cas, la malédiction ne serait pas la même pour tous les animaux qui ramassent leur nourriture du sol ?  La phrase « tu mangeras de la poussière du sol » a

BIJOUX : QU’EN DIT LA BIBLE

Quelqu’un a observé que « Le port des parures (boucles d'oreilles, pendentifs, colliers, bracelets, etc...) est interdit. Mais alors, que dire des montres ou des barrettes pour cheveux ? Parce que (sauf erreur de ma part) ce sont des bijoux ! De même: porter un collier de perles ... Non; mais si on porte un vêtement sur lequel sont fixés des perles ... je n’ai pas encore ouï-dire que cela posait problème pourtant on y retrouve aussi des bijoux . » Les observations sont correctes.  Les boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, et bracelets peuvent-ils ou doivent-ils être considérés au même titres que les montres, barrettes pour cheveux, manchettes des chemises ?  Avant de discuter du problème dans son acception biblique, il est bon d’avoir à l'esprit la différence fondamentale entre ces catégories. Leurs différences fondamentales reposent sur la différence entre l’accessoire et l’utile.  Les pendentifs, colliers, et bracelets ont un rôle de béatification tandis que les