Qui est Melchisédek (NEG, TOB:Melkisédeq, et FBJ: Melchisédech pour l'hébreu malki-tsedheq, "Tsedheq, est mon roi ou mon roi est Tsedheq" Gen 14:18; Ps 110:4)?
Difficulté: Depuis l'époque Maccabéenne ou à Qumran Melchisédek était une figure d'un sauveur, l'église primitive et dans la philosophie gnostique, des spéculations continuent de faire bon train à son sujet. Il est toujours considéré comme une des grandes figures redemptrice par les gnostiques qui semblent l'avoir mis au dessus de Christ afin de recevoir leur adoration et culte. Ainsi à Qumrân, des fragments du Ier siècle ap. J.C. (11QMelch) voient dans Melchisédek; non seulement un sauveur, mais une figure eschatologique. Il est même appelé, semble-t-il “élohîm” (l. 10). Comme l’archange Michel, Il est le chef des anges (l. 13-14), dont une des fonctions consiste à officier comme grand-prêtre dans le Temple céleste.
Dénouement : Cette figure est aussi énigmatique que celle de Jethro ou celle de Balaam dans l'AT. Le nom est expliqué par le NT dans Héb 7:2 comme se se traduisant «roi de justice» (ßasιλeὺς dικaιοsύνης); ainsi prenant l'expression malki comme construite sur tsedheq et le «-i» comme la marque de terminaison de l'ancien génitif. Dans ce sens, le NT a compris le transitionel hireq-yod l'état construit de la relation possessiove et non comme le suffixe pronominal de la première personne. Dans ce sens, il diffère des noms similaires : Adoni-zedek dans Josh 10:1, où la Septuagint traduit Adonibezek (Jdg 1:5-7). Il était contemporain d'Abraham, est apparaît comme monarque de Salem (=Jérusalem) et prêtre du Dieu très Haut (Heb. 'El `Elyon).
Melchizedek n'était certainement pas une préincarnation de Jésus Christ, mais un type de Christ établi par Dieu lui même (5:5-10). Avec cette figure toutefois, est lié la prétrise intransmisible de Jésus selon l'ordre de Melchizedek (Heb 6:20). Ce n'était certaiment pas ce que les théologiens appellent une christophanie, mais bien un type de Christ. La comparaison est faite de ce roi énigmatique avec David, qui était aussi roi de Jérusalem (Ps 110:4). Il apparaît avec les emblèmes du salut, du pain et du vin pour célébrer la victoire d'Abraham sur les rois et lui accorda la bénédiction d'un supérieur. Et Abraham lui donna la dîme de tout le butin. Genèse 14:22 identifie El `Elyon avec Yahweh (cf. v. 18).Le livre d'Hébreu s'appuyant sur la promesse faite au roi David en Ps 110 d'un prêtre qui ne serait pas de selon l'ordre de la prêtrise non Aaronique, élabore la doctrine de la prêtrise de Jésus Christ (Heb 5:6, 10; 6:20; 7:1,10,15,17). Christ accompli bien des aspects de la grande prêtrise de cette figure énigmatique. Le nom de Melchisédek indique une haute dignité messianique de justice et de paix accomplis en Christ. Son apparence mystérieuse, encourage à voir Christ dans son éternité. Le fait qu'il bénit Abraham, et reçut la dîme de tout le butin signifie qu'il était du moins spirituellement son supérieur ainsi qu'à l'ordre de Lévi (Heb 7:10). Ps 110 promet un ordre qui ne sera pas péremptoire, tout comme son culte. En dépit des interprétations fantaisistes de certains rabbins (cf. le Fragment de Melchisedeq de la cave 11) qui le considérait comme un ange ou un être surnaturelle à forme humaine, les données des Saintes Ecritures indique clairement l'historicité de la personne comme un roi local de l'ancienne Jérusalem contemporain d'Abraham. La mention dans Hébreu 7:3 comme sans père (apator) et sans mère (amator), sans généalogie (agenealogetos) indique seulement qu'il est non Israëlite: "Mais lui, qui ne figure pas dans leurs généalogies, a soumis Abraham à la dîme et a béni le titulaire des promesses. " (Heb 7:6, TOB), comme pour dire que le salut portée par le peuple Juif, est bien plus ancien qu'il ne pouvait le penser et bien plus universelle que leur idéale. Et comme tel, il représentait bien le type de Christ, impérissable et éternel, non transmissible. C'est le Seigneur lui même dans tous les cas, qui jure que l'héritier de David sera prêtre à la manière de ce prêtre roi. La discussion de l'épitre aux Hébreux voulait démontrer que la sacerdoce de Christ était au dessus de celui de Lévi, "fils" descendant Abrahamique. Par conséquent, le sacerdoce des Lévites devrait céder le pas à un sacerdoce éternel à cause de la relation Christ-Mechilsedek.
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