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Genèse 22 :2—Pourquoi l’Eternel éprouva Abraham en lui demandant de l’offrir en holocauste?



Difficulté : Bien que le sacrifice humain, surtout des enfants, était répandu dans le Proche Orient ancien, comme dans la plupart des anciennes sociétés, il est sur que le concept d’offrir son premier fils à la divinité adoré devait être familier au Patriarche. L’archéologie montre à suffisance que les Cananéens pratiquaient de tels rites (le roi de Moab offrit son fils en holocauste lors d’une bataille perdu,  2 Rois 3 :27 ; cf. 2 Rois 16 :3 ; 23 :13). Cependant, Dieu interdit explicitement toute pratiques de ce type, «  Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l Éternel » (Lev 18 :21 ; cf. 20 :2).

Dénouement : La gravité de la demande divine est cumulative dans le style littéraire de la répétition dans l’ordre ascendant, « Dieu dit : ‘prend, s’il te plait, ton fils, l’unique, celui que tu aimes, Isaac, et marche dans la contrée de Morija ; et offre le, là,  en holocauste, sur l’une des montagne que je te dirai » (22 :2, ma traduction). La particule hébraïque d’exhortation ou de supplication na’, « s’il te plait, » « je t’en prie » donne au verbe impératif une valeur de plaidoyer ou d’interrogation. Par conséquent, Abraham pouvait et avait le choix et la liberté de refuser la demande de Dieu. Si il refusait, il n’aurait pas encouru le courroux de Dieu (cf. 12 :1).

Il semble à la fois primitif et barbare que l’Eternel demandait ce qu’il interdisait lui même, mais il y a bien plus derrière cette demande. Premièrement, Dieu ne demande pas plus qu’il ne fasse en faveur de sa créature. Il a sacrifié son fils unique pour sauver son peuple de ses péchés (Jean 3 :16). De plus, selon Hébreu 11 :17, 19, Abraham répondit positivement à la demande du Seigneur, car il avait la foi que Yahweh pouvait le ressusciter des morts. C’est pourquoi il affirmait à ses serviteurs « nous reviendrons auprès de vous » (22 :5). Le Seigneur dans sa préscience, connaissait même la réaction de son serviteur (Ps 139 :1-6). Le langage de Genèse simplement, semble être un test démontrant la foi complète de la loyauté sans réserve d’Abraham. Cette épreuve montre que Dieu n’abonde pas ceux qui lui sont fidèle.

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