Accéder au contenu principal

« JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES »




La destruction certaine de Babylone à la fin des temps est une bonne nouvelle pour les justes (Apoc 19 : 1-7), car elle était responsable de la séduction des puissances mondaines (18 : 24). Avec cette destruction vient la délivrance et le salut pour le peuple de Dieu depuis Abel jusqu’à l’époque du retour de Jésus (Ps 79 : 5 ; Hab 1 : 2 ; Dan 12 : 6,7).
Le banquet des noces de l’Agneau
L’invitation bimillénaire de Jésus (Matt 22) se déroulera après les noces avec sa fiancée dont ses serviteurs sont les invités spéciaux. L’instruction du jugement précède justement ses noces lorsque le roi examine si chaque invité a le droit d’y être assis grâce au caractère de Christ ou vêtu de l’habit de noce (Matt 22 : 11-14 ). Les invités de noces ne se réclameront donc d’aucun mérite de leurs œuvres, qui sont accomplies grâce à leurs relations d’avec Christ. Il a payé la dot par son sacrifice et demande à ses serviteurs de rester préparé pour son retour (cf. Jean 14 : 2,3). Apoc 3 : 18 indique que la justice de Christ, la foi et l’onction du Saint-Esprit, le plus grand besoin des invités aux noces, constituent cette robe de justice. Nous devrions donc plus nous confier aux mérites de Christ et simplement lui obéir.
La fin d’Armageddon
Apocalypse 19 : 11-16 est une représentation de la seconde venue de Christ. L’accomplissement de la promesse que les croyants de toutes les époques ont attendu. C’est le point culminant de toutes les victoires de Jésus : il a vaincu Satan au ciel (Apoc 12 : 7-9), il l’a vaincu dans le désert (Matt 4), il a vaincu à la croix (Luc 10 : 18), et il va le vaincre à son retour. Cette victoire est reprise par Paul dans 2 Thess 1 : 8-10 lorsqu’il explique comment tous les pouvoirs laïcs et religieux, qui avaient comploté contre Lui, sont détruits, et lorsque son peuple reçoit l’héritage pour toute l’éternité.
Le Millénium
Les 1000 ans ou millénium sont inauguré avec la seconde venue de Jésus-Christ. À cette époque Satan et ses anges déchus sont enchaînés par des chaînes de circonstances symboliquement puisqu’il n’avait pas des gens à séduire pendant 1000 ans (cf. Apoc 20 : 10). Apoc 20 : 4-5 indique que les Saints passeront le millénium dans les demeures célestes préparées par Christ.  Jean les aperçoit trônant et jugeant le monde avec Christ (cf. Matt 19 :28 ; 1 Cor 6 :2-3).
Ce jugement concerne l’équité des actions de Dieu. Tout au long de l’histoire, Satan a soulevé des doutes sur le caractère de Dieu. Mais à la fin du millénium toutes ces questions relatives à la justice de Dieu sont résolues pour toujours.
« Un nouveau ciel et une nouvelle terre »
Après l’élimination du péché, la terre sera transformée en une maison des rachetés. La terre sera d’abord rachetée et restaurée à son état originel (2 Pier 3 : 10-13 ; Apoc 21 : 1 ; 20 : 9). Avec la présence de Dieu, les élus sont libérés de la souffrance à jamais (Apoc 21 : 4), car la mort ne pourra exister en présence de Christ (21 : 3).
La nouvelle Jérusalem
Jean décrit finalement la capitale de la nouvelle terre, à savoir, la nouvelle Jérusalem. Paul dira de la citée préparée par Dieu « l’œil n’a point vues ... l’oreille n’a point entendues » (1 Cor 2 : 9 ; Heb 11 : 16). Cette cité est l’épouse, la femme de l’agneau. La ville est entourée d’une haute muraille ayant douze portes—trois portes sur chaque côté, qui permettaient l’entrée en provenance de toutes les directions (Apoc 21 : 9-21). La surprise dans cette citée est le fleuve d’eau vive qui coule du trône de Dieu (cf. Gen 2 : 10) et l’arbre de vie des deux côtés de la rivière ayant des feuilles pour la guérison des nations (22 : 2).
Conclusion
Le livre de l’Apocalypse s’achève avec ce qui a été introduit au début : la seconde venue de Christ en puissance et en gloire et la création du royaume éternel de Dieu. Le Retour de Christ, lorsqu’il s’unira enfin avec son Épouse, est le point culminant du livre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Genèse 6 :4 Qui étaient les «géants et les héros » de l’antiquité ?

Difficulté  : Qui étaient les figures mentionnées dans Gen 6:4, "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Plusieurs spéculation existent.  Par exemple, Le livre non canonique et pseudépigraphique de 1 Enoch (env. 200 a.v. J.-C), déclare en 6:1-7:6 que deux cent anges au ciel, sous le leadership de Semayas, aimèrent les filles des hommes, et désirèrent certaines en leur apprenant les incantations magiques, et ces femmes devinrent enceintes, elles donnèrent naissance à des géants qui étaient haut de 300 coudées.  Ils devinrent les premiers carnivores.  Le fameux historien juif Josèphe (né en 37 a.v. J.-C.) accepte cette explication angélique (Antiquités 1.3.1).  En Araméens, le terme tardif niphelah se refère à la constellation de l’Orion et ainsi, nephilîm à la progéniture de la myt

Le Serpent mange-t-il de la poussière?

Genèse 3 :14 « tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »                             Difficulté : Il est vrai qu’il existe certaines variétés de serpent qui avalent la poussière pour se nourrir, mais le fait que, généralement, les serpents ne consomment pas la poussière a amené les critiques à penser que l’écrivain de la Genèse démontre clairement l’aspect mythologique du livre.  Une méprise partagée par les anciens peuples d’alors.  Pire encore, une des promesses eschatologique stipule que, «  Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. » (Esa 65 :25). Dénouement  : Certains exégètes ont plus ou moins en vain essayé de montrer que le serpent, d’une certaine manière mange de la poussière lorsqu’il avale ses proies.  Dans ce cas, la malédiction ne serait pas la même pour tous les animaux qui ramassent leur nourriture du sol ?  La phrase « tu mangeras de la poussière du sol » a

BIJOUX : QU’EN DIT LA BIBLE

Quelqu’un a observé que « Le port des parures (boucles d'oreilles, pendentifs, colliers, bracelets, etc...) est interdit. Mais alors, que dire des montres ou des barrettes pour cheveux ? Parce que (sauf erreur de ma part) ce sont des bijoux ! De même: porter un collier de perles ... Non; mais si on porte un vêtement sur lequel sont fixés des perles ... je n’ai pas encore ouï-dire que cela posait problème pourtant on y retrouve aussi des bijoux . » Les observations sont correctes.  Les boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, et bracelets peuvent-ils ou doivent-ils être considérés au même titres que les montres, barrettes pour cheveux, manchettes des chemises ?  Avant de discuter du problème dans son acception biblique, il est bon d’avoir à l'esprit la différence fondamentale entre ces catégories. Leurs différences fondamentales reposent sur la différence entre l’accessoire et l’utile.  Les pendentifs, colliers, et bracelets ont un rôle de béatification tandis que les