La destruction certaine de Babylone à la fin des temps est
une bonne nouvelle pour les justes (Apoc 19 : 1-7), car elle était
responsable de la séduction des puissances mondaines (18 : 24). Avec cette
destruction vient la délivrance et le salut pour le peuple de Dieu depuis Abel
jusqu’à l’époque du retour de Jésus (Ps 79 : 5 ; Hab 1 : 2 ; Dan
12 : 6,7).
Le banquet des noces de l’Agneau
L’invitation bimillénaire de Jésus (Matt 22) se déroulera
après les noces avec sa fiancée dont ses serviteurs sont les invités spéciaux.
L’instruction du jugement précède justement ses noces lorsque le roi examine si
chaque invité a le droit d’y être assis grâce au caractère de Christ ou vêtu de
l’habit de noce (Matt 22 : 11-14 ). Les invités de noces ne se
réclameront donc d’aucun mérite de leurs œuvres, qui sont accomplies grâce à
leurs relations d’avec Christ. Il a payé la dot par son sacrifice et demande à
ses serviteurs de rester préparé pour son retour (cf. Jean 14 : 2,3). Apoc
3 : 18 indique que la justice de Christ, la foi et l’onction du
Saint-Esprit, le plus grand besoin des invités aux noces, constituent cette
robe de justice. Nous devrions donc plus nous confier aux mérites de Christ et
simplement lui obéir.
La fin d’Armageddon
Apocalypse 19 : 11-16 est une représentation de la
seconde venue de Christ. L’accomplissement de la promesse que les croyants de
toutes les époques ont attendu. C’est le point culminant de toutes les
victoires de Jésus : il a vaincu Satan au ciel (Apoc 12 : 7-9), il
l’a vaincu dans le désert (Matt 4), il a vaincu à la croix (Luc 10 : 18),
et il va le vaincre à son retour. Cette victoire est reprise par Paul dans 2
Thess 1 : 8-10 lorsqu’il explique comment tous les pouvoirs laïcs et
religieux, qui avaient comploté contre Lui, sont détruits, et lorsque son
peuple reçoit l’héritage pour toute l’éternité.
Le Millénium
Les 1000 ans ou millénium sont inauguré avec la seconde
venue de Jésus-Christ. À cette époque Satan et ses anges déchus sont enchaînés
par des chaînes de circonstances symboliquement puisqu’il n’avait pas des gens
à séduire pendant 1000 ans (cf. Apoc 20 : 10). Apoc 20 : 4-5 indique
que les Saints passeront le millénium dans les demeures célestes préparées par
Christ. Jean les aperçoit trônant et jugeant
le monde avec Christ (cf. Matt 19 :28 ; 1 Cor 6 :2-3).
Ce jugement concerne l’équité des actions de Dieu. Tout au
long de l’histoire, Satan a soulevé des doutes sur le caractère de Dieu. Mais à
la fin du millénium toutes ces questions relatives à la justice de Dieu sont résolues
pour toujours.
« Un nouveau ciel et une nouvelle terre »
Après l’élimination du péché, la terre sera transformée en
une maison des rachetés. La terre sera d’abord rachetée et restaurée à son état
originel (2 Pier 3 : 10-13 ; Apoc 21 : 1 ; 20 : 9). Avec la
présence de Dieu, les élus sont libérés de la souffrance à jamais (Apoc
21 : 4), car la mort ne pourra exister en présence de Christ (21 : 3).
La nouvelle Jérusalem
Jean décrit finalement la capitale de la nouvelle terre, à savoir,
la nouvelle Jérusalem. Paul dira de la citée préparée par Dieu « l’œil n’a
point vues ... l’oreille n’a point entendues » (1 Cor 2 : 9 ; Heb
11 : 16). Cette cité est l’épouse, la femme de l’agneau. La ville est
entourée d’une haute muraille ayant douze portes—trois portes sur chaque côté,
qui permettaient l’entrée en provenance de toutes les directions (Apoc
21 : 9-21). La surprise dans cette citée est le fleuve d’eau vive qui
coule du trône de Dieu (cf. Gen 2 : 10) et l’arbre de vie des deux côtés de
la rivière ayant des feuilles pour la guérison des nations (22 : 2).
Conclusion
Le livre de l’Apocalypse s’achève avec ce qui a été
introduit au début : la seconde venue de Christ en puissance et en gloire
et la création du royaume éternel de Dieu. Le Retour de Christ, lorsqu’il
s’unira enfin avec son Épouse, est le point culminant du livre.
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