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LE JUGEMENT SUR BABYLONE




Le sixième fléau conduit au séchage symbolique de l’Euphrate et le peuple désabusé à Babylone durant les temps de la fin. Le grand tremblement de terre (Apoc 16 :18,19) signe que l’unité de Babylone, qui se divise en trois parties, a pris fin durant la septième plaie équivaut à la chute politique de Babylone. Apocalypse 17 et 18 explique comment cette chute aura lieu, sa disparition avec le système religieux pervertie qui à séduit le monde entier (Apoc 17 :1-11).
Babylone l’impudique
Une femme dans la Bible, étant le symbole du peuple de Dieu, une prostituée représente une épouse/église apostâtes et idolâtre, qui est Babylone (Apoc 17 :5). Elle est comme sont antitype de l’Ancien Testament, qui s’appuyait sur l’Euphrate, Babylone du temps de la fin s’appuiera aussi sur les masses pour appliquer sa politique symbolisé par des « grandes eaux » (Jer 51 :13; Apoc 17:1). Les deux groupes impliqués dans une relation idolâtrique avec la bête sont : (a) les rois de la terre, les leaders des pouvoirs politiques  (cf. Ésa 1 :21 ; Jér 3 :1-10), qui est l’union de l’église et de l’état, et (b) le deuxième groupe est les habitants de la terre, les masses gouvernées, qui se sont spirituellement ivres du vin de la fornication de Babylone (faux enseignements et pratiques de Babylone, ex. homosexualité, bestialité, etc.). Seul un reste fidèle ne se pervertira pas à la fin des temps en ne suivant pas le sentiment populaire (Exod 23 :2a ; Ps 1 :1 ; Job 31 :34).
La prostituée montée sur la bête écarlate (Apoc 17 :3)
La prostituée que Jean aperçoit assisse sur de nombreuses eaux et qui est montée sur une bête écarlate représente une entité religieuse s’appuyant sur le pouvoir politique et laïc à la fin des temps comme au début de l’histoire où les deux ne faisaient qu’un. Cette prostituée aura la domination sur les pouvoirs laïques et politiques.
La prophétie nous dépeint la prostituée comme ayant la mise d’une prostituée (Prov 7 :10 ; 2 Rois 9 :30 ; Jer 4 :30). C’est son extravagance et ornement qu’accentue sa capacité de séduction. La contrefaçon cardinale est rouge sang pour indiquer le caractère oppressif de ce système religieux. L’inquisition,  dit Alberto R. Rivera, « a fait plus de 50 millions de morts. sur les bûchers, dans les prisons, aux galères ou sous les coups. » Les crimes du Vatican, p. 185. Il dit aussi, « l’inquisition ressuscitera, j’en suis convaincu. » (p. 60)
C’est par l’apparence de la vérité que le vin impudique de la prostituée est servi et est symbolisée par les mensonges de ce système qui séduit un monde égaré.
L’identification de la bête écarlate
La bête écarlate qui a été, qui n’est pas, et qui va monter de l’abîme à la perdition, est la phrase tripartite qui est la contrefaçon de Yahweh—«  qui est, qui était et qui vient » (Apoc 1 :4 ; 4 :8) et qui décrit trois étapes de l’existence de la bête : (a) la bête était ou son existence passée pendant 1260 ans (b) n’est pas ou sa blessure mortelle ou phase de non-existence depuis 1798, et (c) enfin l’époque de la fin où sa blessure mortelle est guérit pour redevenir une puissance mondiale.
Les sept têtes de la bête (Apoc 17 :9-11)
L’ange explique que « les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (Rev. 17:9 NEG)» indique d’abord les sept collines (oroi) qui entourent la ville de Rome avec 1 285 km2 (Palatin, capitolin, Quirinal, Caelian, l’Aventin, Viminal, et Esquilin). Mais aussi à une notion de sept rois successifs qui ont dominé le monde—Egypte, Assyrie, Babylone, Medo-Perse, et la Grèce.
Le royaume qui « est » est l’Empire romain du temps de Jean. Le septième royaume qui  « n’est pas encore venu » est la bête d’Apocalypse 13 ou la papauté rétablie dans sa puissance. La huitième tête est séquentiellement la septième qui a reçu une blessure mortelle, mais cette fois-ci sur une bête écarlate (EDS, p. 87). C’est pourquoi cette bête écarlate est une huitième puissance mondiale, quoiqu’elle soit l’une des sept têtes.
Le jugement de Babylone
Concernant les dix rois, ils sont une confédération politique éphémère qui apparaîtra juste avant la fin des temps pour soutenir la prostituée (cf. Apoc 17 :12-17 ; 16 :12-16). Ces dix cornes ou les nations issues des nations divisées de l’Europe vont combattre la prostituée en la rendant déserte et nue à cause de l’impuissance de Babylone à les protéger contre les fléaux (cf. Jer 4 :30). Mais avant  la destruction de Babylone par le feu, Dieu demande au peuple « Sortez d’elle mon peuple » (Apoc 18 :4).


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