Difficulté : À la
création Dieu accorda, comme nourriture, « toute herbage portant
graine »
(Gen 1 :29, Rabbinat).
Pourquoi plus tard après le déluge, le texte mentionne, « ut ce qui se meut et qui a
vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe
verte ? » (Gen 9 :3) N’est-ce pas une
contradiction ?
Dénouement: La révélation étant progressive, Gen 9:3 remplace et
parachève Gen 1 :29. Tout d’abord
notons que ce genre de lois ne sont pas basées sur le caractère moral de Dieu,
par conséquent peuvent être adaptées à des nouvelles circonstances. L’homme à l’origine avait un régime sain et
sans viande, mais le déluge ayant détruit toute végétation, rendit nécessaire la
consommation d’animaux. Une autre
explication, était que la consommation de la chair d’animaux servait aussi à
raccourcir l’âge des hommes sur la terre.
Par exemple au sein de la génération de Sem (803 ans) l’âge décrut
considérablement en onze génération environ à moins de six-cent ans, car Térah,
fils de Nahor mourrut à deux-cent ans, Abraham son fils vécut cent-soixante-dix
ans (Gen 11 :32 cf. 11-31 ; Gen 25 :7).
Cette permission, toutefois, ne permettais pas la
consommation de n’importe quel animal.
La restriction était sur « tout ce qui meut et qui a vie, »
par conséquent les carcasses d’animaux qui étaient mort sans que leur sang ait
coulé ou tué par d’autres bêtes étaient interdit ; la loi de Moïse
explicitement le prohibe (Exod 22 :31 ; Lev 22 :8). De plus la distinction entre pur et impur
semble avoir été connue de Noé, car le commandement avait préciser que Noé
devrait amener plus d’animaux purs que d’impurs dans l’arc, certainement en
prévision de la commande pour les offrandes et la consommation (Gen
7 :2 ; 8 :20) .
Certainement les corps des animaux purs, après le sacrifice, était
consommé par la famille, puisque le système de la prêtrise n’était pas
institué.
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